Au sujet de l’Aéroport international du Grand Moncton

Accueil » Au sujet de l’AIGM » Nouvelles » Le prolongement d’une piste fait de l’aéroport international du Grand Moncton une

Le prolongement d’une piste fait de l’aéroport international du Grand Moncton une plaque tournante clé du transport de fret aérien

17 octobre 2013

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK – M. Robert Goguen, député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports; le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable David Alward; et le président-directeur général de la Direction de l’aéroport international du Grand Moncton, M. Rob Robichaud, ont procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de la piste prolongée de calibre mondial d’une longueur de 3 048 mètres (10 000 pieds) à l’aéroport international du Grand Moncton.

La piste principale de l’aéroport est passée de 1 875 à 3 048 mètres (6 150 à 10 000 pieds), ce qui permettra à l’aéroport d’accueillir des avions gros-porteurs plus imposants et qui augmentera le trafic et les échanges commerciaux qui y transitent.

« Cet investissement contribuera à élever le calibre de l’aéroport et ainsi d’en faire une plaque tournante du transport international du fret aérien », a dit M. Goguen. « Cette réalisation profitera grandement à l’économie régionale et contribuera à la prospérité à long terme du Nouveau-Brunswick. »

« Les contributions financières à des projets d’infrastructure clés comme celui du prolongement de la piste à l’aéroport international du Grand Moncton représentent un volet important du plan de notre gouvernement, qui vise à créer des emplois et à relancer l’économie du Nouveau-Brunswick », a expliqué le premier ministre, M. Alward. « Le prolongement ne permettra pas seulement d’augmenter le trafic aérien et les échanges commerciaux, mais il ouvrira aussi des débouchés aux entreprises et aux investisseurs du Nouveau-Brunswick. »

« La Direction de l’aéroport international du Grand Moncton, membre de Vantage Airport Group, est très fière de cette nouvelle infrastructure, qui nous permettra de compétitionner à l’échelle mondiale et d’accueillir de plus en plus de fret et de passagers, et de faire de plus en plus de transbordement », a indiqué M. Robichaud. « Au nom de la Direction, j’aimerais remercier les gouvernements fédéral et provincial d’avoir investi dans notre avenir et dans notre collectivité. Leur appui de notre expansion constante a été incroyable jusqu’ici. Nous sommes en excellente posture pour un bel avenir prospère. »

Les travaux de prolongement de la piste ont commencé en mai 2012 et se sont terminés ce mois-ci, en octobre 2013. Le coût total de cette réalisation est de 24 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y a affecté jusqu’à 4 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick y a aussi contribué pour 4 millions de dollars, et la Direction de l’aéroport international du Grand Moncton a fourni la différence.

- 30 -

Renseignements : 

Julie Pondant
Spécialiste des communications
Aéroport international du Grand Moncton
506-856-5459